Pour réussir en affaires… prenez la bonne place !

Ça y est, vous avez décidé de démarrer votre petite entreprise. Vous êtes passionné et vous rêvez à la forme qu’elle prendra, vous imaginez les produits et services que vous offrirez, vous identifiez s’il y a un réel besoin, vous préparez votre budget et voilà, vous passez à l’action.

Vous préparez vos cartes d’affaires, votre brochure, vous faites votre site Internet, vous créez votre campagne marketing, vous sollicitez des clients, vous vendez, vous préparez des offres de services, vous exécutez les mandats, vous expédiez les factures et vous faites la comptabilité, bref, vous êtes devenu un homme ou une femme à tout faire.
Puis, après quelques mois, vous commencez à sentir un certain épuisement – normal lorsqu’on travaille 90 heures par semaine. La passion commence à se transformer en travail. Les clients ne sont pas au rendez-vous et vous vous demandez pourquoi.

Les entrepreneurs sont des gens passionnés. Ils sont souvent des touche-à-tout. Ils sont curieux de nature et aiment que tout soit fait à leur façon. Alors, ils s’impliquent partout. Malheureusement, c’est souvent la source de leur problème. Ils veulent tout faire eux-mêmes alors qu’ils n’ont pas toujours l’expertise requise.

Plutôt que de travailler sur les stratégies et la croissance de l’entreprise, ils font du travail technique, ils effectuent des tâches qu’ils pourraient déléguer à des gens pour des frais minimes.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation et que vous n’atteignez pas vos objectifs, il faudrait peut-être revoir votre approche de gestion de votre entreprise. La solution est logique mais pas toujours facile à appliquer.

Faites d’abord un organigramme de votre entreprise avec ses principales fonctions (vente et marketing, production, ressources humaines…) puis écrivez le nom de la personne responsable dans chacune des cases. Hum ! Vous êtes partout ou presque. Mauvais signe.
Ensuite, identifiez qui pourrait effectuer le travail à votre place. Il est à parier que cette personne fera mieux le travail que vous puisqu’elle aussi est certainement passionnée par son travail.

Si vous êtes un travailleur autonome, pourquoi ne pas penser à votre réseau et rechercher des fournisseurs qui combleront chacun des rôles que vous avez identifiés. Ainsi, vous pourriez retenir les services d’une personne spécialisée en tenue de livre, des experts en marketing, des vendeurs, des gens qui rendront les services ou qui développeront les produits, des concepteurs web, etc.

Bref, votre rôle sera essentiellement de travailler la majeure partie de votre temps sur les stratégies et un minimum de temps sur les tactiques. Vous diminuerez ainsi votre temps au travail et vous augmenterez vos revenus.

Mais cette stratégie n’est pas facile à appliquer. Pourquoi ? Parce que l’argent n’est peut-être pas disponible pour embaucher tous ces experts. C’est le principe de l’œuf et la poule. Pas d’argent, pas d’embauche et pas d’embauche, pas d’argent.

Si vous n’avez pas les fonds requis, vous pouvez toujours faire un emprunt, ce qui est parfois difficile en démarrage d’entreprise. L’autre approche est de monter votre équipe virtuelle, de préparer le matériel promotionnel et de commencer à vendre. Dès que vos clients achètent, vous avez alors les moyens de retenir les services des personnes compétentes pour effectuer le travail à votre place et vous commencez à générer des profits.

Votre rôle devrait être de concevoir votre entreprise (ou le système) puis de l’alimenter en y plaçant les bonnes personnes aux bons endroits. Et vous, vous devriez être à la bonne place, tout en haut de l’organigramme.

 


Daniel P. Baril, Ph. D.

Daniel est coach d’affaires et infopreneur. Il aide les formateurs, conférenciers, coaches et experts à développer leurs infoproduits et leurs services et à les mettre en marché. Pour vous procurer son livre « Devenir infopreneur » ou pour retenir ses services de coach, visitez son site à https://www.media-coach.com/formateurs/boutique/devenir-infopreneur

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...
et qui lisent Matins Stratégiques!
Abonnez-vous gratuitement:


Ne manquez pas le prochain numéro!
"Les Matins Stratégiques"
Vous recevrez gratuitement notre magazine...rempli de stratégies pour vous aider à vivre une vie d'entrepreneur plus riche, toujours en accord avec vos valeurs personnelles.

À propos de Stéphanie Hétu

Stéphanie Hétu est experte en propulsion de marque personnelle pour les professionnels qui veulent que leur message soit entendu par un maximum de gens, aujourd'hui et pour des années à venir. Son programme de coaching « À votre marque, prêt, partez! » et ses services de DG à la demande offrent diverses avenues pour vous aider à faire découvrir au monde entier la perle rare que vous êtes, par le biais d'actions marketing stratégiques et efficaces. Si vous en avez assez de tourner en rond et que seule votre mère et votre adjointe virtuelle lisent votre infolettre, n'hésitez pas à demander une consultation gratuite pour déterminer quel est la prochaine étape logique pour faire grandir votre pratique. Pour Stéphanie, le marketing est carrément un style de vie! Découvrez le blog de Stéphanie Hétu et demandez votre CONSULTATION GRATUITE de 30 minutes.

, ,

Une réponse à Pour réussir en affaires… prenez la bonne place !

  1. Carele Belanger 29 novembre 2012 à 13 h 53 min #

    Super article encore une fois. C’est tellement vrai. C’est vrai qu’on se sent au début toujours comme la poule et l’oeuf. Déléguer est ce qui est des plus importants et de se focusser sur sa force.

Laisser un commentaire