Votre téléphone est-il plus intelligent que vous? (ou l’ère de la microgratification)

Je trouve cela très fascinant de voir à quel point les gens sont rendus accros à leur téléphone intelligent. Tout comme les gens ont un besoin quasi viscéral des « J’aime » de Facebook, des « +1 » de Google, des messages SMS et j’en passe. Est-ce une suite normale des choses?

Quand les téléphones portables ont vu le jour, ils étaient utilisés par les gens « importants », car leur coût d’utilisation était élevé. Aujourd’hui, ils sont accessibles à tous et c’est comme si les gens les utilisaient pour se sentir important.

Il y a quelque temps je suis allée faire un court séjour à New York et j’ai trouvé cela frappant à quel point tout le monde est rivé en permanence sur son téléphone intelligent. C’est réellement fascinant : que ce soit en marchant, en mangeant au resto, assis sur un banc de parc, en compagnie de collègues ou amis, tout le monde est soit en train de texter ou de naviguer sur le web et plus particulièrement, probablement, sur les réseaux sociaux.

Vous êtes-vous déjà posé la question, en tant qu’entrepreneur, à savoir si votre téléphone intelligent est un outil rentable ou une simple source de distraction qui vous permet de recevoir tonnes de microgratifications instantanées?

Votre téléphone intelligent est-il un outil rentable ou une simple source de distraction? Cliquez pour Tweetez

De la bouche d’un employé, il arrive d’entendre qu’il est « chanceux », car son téléphone intelligent est « payé par la compagnie ». Est-ce réellement un avantage pour l’employé ou plutôt pour le boss qui peut maintenant rejoindre son employé en tout temps, 24h sur 24, 7 jours sur 7?

Pour un entrepreneur, le problème est légèrement différent, mais pas tant que cela. Oui, si vous voulez pouvoir sortir du bureau, le téléphone intelligent est un outil très utile qui vous permet de rester en contact avec votre équipe et vos clients. Mais avez-vous déjà pris le temps d’évaluer si le fait d’être joignable en tout temps était bénéfique ou nuisible pour votre entreprise?

Le fait d’être joignable en tout temps peut avoir un effet très pervers :

  • Vous enseignez à votre équipe à vous appeler facilement chaque fois qu’une question se pointe (plutôt que de fouiller un peu pour trouver par soi-même la réponse).
  • Vous apprenez à vos clients qu’ils peuvent vous contacter en tout temps, ce qui peut vous distraire énormément. Oui, dans certains domaines il est essentiel d’être joignable en tout temps, mais dans la plupart des cas, une personne PEUT attendre 1h, le temps que vous finissiez votre salade le midi, avant de pouvoir vous parler!
  • Si vous prenez vos courriels directement de votre téléphone intelligent, vous pouvez y répondre en tout temps, ce qui peut être bien ou nuisible selon les cas.

Je ne souhaite pas me faire lancer des pierres ici, je veux seulement vous amener à réfléchir sur l’utilisation que vous faites de votre téléphone intelligent.

Si vous utilisez votre téléphone intelligent pour générer des boost de microgratification en continu au fil de la journée pour vous donner l’impression d’être occupé et important, il est grandement temps de revoir votre façon de fonctionner!

Oui, la microgratification est agréable : on aime recevoir un courriel, un message texte, un J’aime sur un message qu’on a publié sur Facebook, mais la question est « est-ce que cette microgratification vaut plus que la gratification réelle d’avoir accomplie de grandes choses et d’avoir pris le temps de bâtir des relations réelles avec les humains qui nous entourent?

Si vous rêvez d’accomplir de grandes choses, de changer le monde, de laisser votre marque, de bâtir une entreprise solide qui transformera la vie des gens, alors il est peut-être temps d’apprendre à mettre votre téléphone intelligent à OFF quelques heures par jour pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment…

Qu’en pensez-vous?

Partenaire de votre succès,

Stéphanie Hétu

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...
et qui lisent Matins Stratégiques!
Abonnez-vous gratuitement:


Ne manquez pas le prochain numéro!
"Les Matins Stratégiques"
Vous recevrez gratuitement notre magazine...rempli de stratégies pour vous aider à vivre une vie d'entrepreneur plus riche, toujours en accord avec vos valeurs personnelles.

À propos de Stéphanie Hétu

Stéphanie Hétu est experte en propulsion de marque personnelle pour les professionnels qui veulent que leur message soit entendu par un maximum de gens, aujourd'hui et pour des années à venir. Son programme de coaching « À votre marque, prêt, partez! » et ses services de DG à la demande offrent diverses avenues pour vous aider à faire découvrir au monde entier la perle rare que vous êtes, par le biais d'actions marketing stratégiques et efficaces. Si vous en avez assez de tourner en rond et que seule votre mère et votre adjointe virtuelle lisent votre infolettre, n'hésitez pas à demander une consultation gratuite pour déterminer quel est la prochaine étape logique pour faire grandir votre pratique. Pour Stéphanie, le marketing est carrément un style de vie! Découvrez le blog de Stéphanie Hétu et demandez votre CONSULTATION GRATUITE de 30 minutes.

, , ,

4 Réponses à Votre téléphone est-il plus intelligent que vous? (ou l’ère de la microgratification)

  1. Patrick 13 décembre 2012 à 11 h 20 min #

    Bonjour Stéphanie,

    Je pense surtout qu’il faut en profiter … nos futurs clients sont accrocs à leur téléphone, et bien c’est là qu’on doit être, on est à un toucher du doigt de notre client pour se connecter avec notre site, prêt à lui fournir ses besoins.

    Donc, je commence à mettre un service en ligne qui permet aux commerçants d’être présent sur la page d’accueil des téléphones de leur prospects ;)

    Amicalement
    Patrick

    • Stéphanie Hétu 13 décembre 2012 à 20 h 20 min #

      Oui Patrick, c’est une belle opportunité d’affaires le marketing mobile.

      Mais il ne faut pas que l’outil en tant que tel devienne contre-productif pour la croissance de votre entreprise. ;)

  2. Céline Couturier 13 décembre 2012 à 12 h 29 min #

    Je suis tout à fait d’accord avec vous Stéphanie. Je vois parfois deux personnes attablées un samedi soir, dans un café, et ils textent tous les deux. Belle soirée romantique, Ou, ils se regardent dans les yeux, et voilà que le cellulaire sonne. Très très romantique….

    Je me sers de mon téléphone pour urgence, ce qui n’arrive pas tous les jours, pour rejoindre un client si je suis sur la route, dire que je serai en retard, ou quelque chose comme ça, ou pour que quelqu’un puisse me rejoindre si elle veut retarder un rendez-vous ou le remettre, sinon il est fermé.

    Je ne texte pas, je ne vais pas sur le web, je ne prends pas mes courriels. C’est un téléphone qui téléphone, je ne suis pas reliée avec une carte sims.

    Voilà…..

    Céline

  3. Thimodent 31 décembre 2012 à 1 h 54 min #

    C’est vrai que nous sommes devenus totalement dépendant de ce petit machin qui nous rend néanmoins de précieux services.Certains par déjà d’addiction.Comment faire pour optimiser son utilisation sans en être l’esclave?

Laisser un commentaire